Questions les plus fréquentes

Questions sur le système d'autoguidage

La tablette fonctionne comme un ordinateur sous Windows. Les seules manipulations à savoir faire sont : 

  • démarrer et arrêter la tablette 
  • connecter sa carte SIM à Internet
  • repérer l’application TEAMVIEWER sur le bureau de la tablette 

L’application est intuitive et facile d’utilisation. Il est toutefois nécessaire de consulter le manuel d’utilisation de l’application et de bien respecter toutes les étapes de mise en route pour un fonctionnement optimal.

La norme RTK impose une correction de position à 1 cm. En d’autres termes, vous bénéficiez grâce au RTK d’une position GPS corrigée, qui vous positionne sur le globe à 1 cm près (au lieu de 3 mètres en moyenne pour un géo-positionnement sans correction). 

Cela ne veut donc pas dire qu’un système RTK (peu importe sa marque) garantit un suivi de la ligne de guidage avec un décalage constant de 1 cm ! Le décalage sur la ligne de référence est influencé par la vitesse de travail, le type de travail, les conditions au champ et les réglages du système, la direction du tracteur…

Le résultat est donc variable mais de façon générale, en cumulant l’imprécision de la géo-position (1 cm en RTK) et le décalage sur la ligne de guidage on observe un décalage rendu au champ de 0 à 3 cm jusqu’à 7-8km/h, de 0 à 6cm entre 8 et 15 km/h.

Le système FARMTEK passe par le réseau Centipède pour obtenir la correction RTK. Ce réseau est gratuit et accessible à tous avec une connexion Internet. 

Vous pouvez tout de même être amené à payer un supplément sur votre forfait téléphonique actuel pour bénéficier d’une connexion Internet.

Le capteur d’angle a été supprimé, l’information de braquage est obtenue directement par la calibration du volant électrique.

Questions sur le montage

Le système est facile à installer mais l’installation du volant électrique demande une attention toute particulière. Les instructions d’installation doivent être suivies méticuleusement et il est conseillé de retirer une première fois le volant du tracteur pour vous assurer que l’extraction est facile (sur certains modèles de tracteurs, le démontage du volant peut nécessiter l’utilisation d’un extracteur !).

Pour la durée d’installation, compter environ 2-3h.

Sur les tracteurs le positionnement optimal de l’antenne se trouve à l’avant de la cabine, ou à défaut au moins à 1 mètre de l’axe des roues arrière. 

L’antenne ne doit pas être placée sur le capot du tracteur.

Vous pouvez monter le système vous même très facilement à l’aide des manuels d’installation fournis. 

Le montage peut être effectué par nos soins en prestation dans une certaine limite de distance ou si le tracteur nous est confié quelques jours sur notre site.

Questions sur la connexion

Trois possibilités (variable selon les offres des opérateurs téléphoniques) : 

  • Une carte type “multi SIM” ou “double SIM” : cette carte SIM ne sert qu’à débiter de la data Internet (on ne peut pas téléphoner avec) et est fournie en supplément sur votre forfait téléphonique actuel (deux cartes SIM pour un forfait).  
  • Une carte SIM avec un forfait dédié 
  • Une carte SIM multi-opérateur : possible mais peu conseillé, dans certains secteurs avec une couverture limitée le changement fréquent d’opérateur peut entraîner d’importants surcoûts !

Le système consomme 100Mo par journée d’utilisation (soit maximum 3Go par mois). Prévoir une marge supplémentaire pour d’éventuelles interventions à distance ponctuelles, ou pour toute autre utilisation de la tablette (autres logiciels de gestion de l’exploitation, applications en ligne, plateformes musicales…).

Il est tout de même conseillé de limiter l’utilisation de la tablette au guidage afin de maintenir la meilleure performance possible.

C’est possible, mais peu conseillé car la qualité du réseau est moins bonne et plus instable.

L'autoguidage RTK Agricole précision 1cm

Pour toute demande d'information écrivez-nous sur rtk@farmtek.fr